Les vacances de Monsieur Dupont

Les vacances de Monsieur Dupont

Dupont honnête commerçant de cycles et machines à coudre décide de se rendre chez un ami de longue date.

Aux Ormes, il retrouve cet ami singulier, passionné de paléontologie.

Les vacances sont plaisantes, on fouille, on reconstitue des squelettes d’iguanodon, on disserte avec toute l’éloquence de cette époque.

Soudain une chaleur accablante s’abat sur la région, des porcs disparaissent, des cris retentissent dans la vallée, des arbres sont retrouvés dénudés de leur feuillage.

On ne peut plus réfuter la réalité, des mégalosaures se sont réveillés ; bien avant Spielberg et son Jurasic park !

L’histoire commence ainsi :

« Il ne faut pas s’y méprendre : en écrivant cette relation, je ne veux en aucune sorte faire œuvre de savant. Je suis homme tout simple, un commerçant, Victor Dupont, de la maison Brown & Cie, machines à coudre et bicyclettes, magasins boulevard de Sébastopol, usine à Levallois-Perret.

Le hasard m’a rendu seul témoin d’événements dignes d’intérêt — à mon avis — et je les expose de mon mieux.

Je dis cela pour éviter que les esprits d’élite ne traitent de vernis prétentieux mes modestes notions et que les gens ordinaires ne les considèrent comme d’inaccessibles connaissances.

Probablement, les premiers déploreront mon ignorance : un savant saurait raconter en termes plus exacts des faits mieux observés ; les seconds, au contraire, mal instruits ou partisans des lectures faciles, regretteront sans doute ma demi-science et l’emploi des quelques mots techniques qu’elle m’a permis de retenir.

Aux uns je dirai : Je suis ce que je suis et n’ai point le loisir de passer des années à me rendre érudit pour rédiger l’histoire d’un semestre, sans doute l’unique ouvrage de toute ma vie.

Aux autres je ferai tout uniquement observer qu’on ne peut désigner par des vocables communs les objets inusités, et que je n’ai pas choisi ceux que j’ai à citer. »…

éditions opoto, ISBN : 978-2-919752-00-3

Illustration de Couverture : Alexis Ferrier pour les éditions Opoto

Téléchargement (sans DRM ni pub et gratuitement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *