Les enquêtes du commissaire Jérôme

Les enquêtes du commissaire Jérôme

Voici un livre qui n’a jamais existé.

Les nouvelles rassemblées dans cet ouvrage n’ont jamais été publiées ensemble : au mieux on en trouve une douzaine dans Maurice Renard, romans et contes fantastiques publié dans la collection bouquins aux éditions Robert Laffont.

Le Matin, quotidien français crée en 1884 et disparu en 1944, collaboration oblige, publiait une rubrique fort courue ; « les milles et un matin » (ou « les contes des mille et un matin », selon la période). Pour beaucoup d’auteurs c’est un gagne-pain régulier. Maurice Renard y publiera des centaines de nouvelles.
Dans ce fourmillement de textes tous les genres, tous les sujets sont abordés.

Puis Jérôme.

Parmi des centaines d’histoires un personnage revient au fil des publications : Jérôme.
Jérôme dont on peut suivre la vie (Le photographe insoupçonné) et la carrière de ses débuts comme enquêteur (Chez le voyant), puis inspecteur (Le coup de la surprise, Trente ans après), commissaire (Comment John quitta ce monde), jusqu’au très respecté commissaire divisionnaire (Ce qui s’est passé, L’ingénu). Il mène l’enquête entre 1928 et 1939, en tout 26 nouvelles. Comme souvent, Maurice Renard s’amuse à brouiller les pistes : la chronologie de publication ne respecte pas celle de Jérôme. La seule date précise nous indique que Jérôme est inspecteur en mai 1928 (Trente ans après).
Jérôme est le plus souvent le narrateur de l’histoire mais il arrive à Maurice Renard de se mettre en scène (L’ingénu, Mors et vita)

Dans le foisonnement des nouvelles nous avons ajouté 27 histoires policières brèves publiées elles aussi dans Les mille et un matins : à l’inverse des enquêtes du commissaire Jérôme ici pas de personnage récurent mais plutôt un foisonnement de situations (temporelles, géographiques…) qui montrent l’étendue du pouvoir d’imagination du père du merveilleux scientifique.

Les enquêtes du commissaire Jérôme :

Reliure : Livre broché
Pages : 226 noir et blanc
Type de papier : 90g offset ivoire (bouffant)
Format : 149×210
Couverture couleur : Finition laminé mat

Prix public : 19 €
Participation au frais de port : 2 €




Les enquêtes du commissaire Jérôme (sans les autres nouvelles policières) existe aussi au format numérique, téléchargeable gratuitement sur ce site : http://opoto-ed.org/?p=134.

D’autres ouvrages de Maurice Renard, réalisés par Opoto, sont aussi téléchargeable gratuitement :

Le péril bleu

Le professeur Krantz

L’homme truqué

Jeff le scaphandrier

Les vacances de M. Dupont

Le poisson qui parle

La damnation de l’Essen

Le brouillard du 26 ocobre

Fantômes et fantoches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *