Le Docteur Oméga

Le Docteur Oméga

Le Docteur Oméga : Aventures fantastiques de trois Français dans la planète Mars par Arnould Galopin

Le Docteur Oméga est un roman d’aventures affilié au merveilleux scientifique de l’écrivain français Arnould Galopin publié en douze fascicules en 1906 aux éditions Arthème Fayard. Ce roman raconte les aventures du docteur Oméga et de ses deux compagnons, Fred et Denis Borel, sur la planète Mars.
Après s’être installé à la campagne, Denis Borel fait la connaissance de son nouveau voisin, l’excentrique docteur Oméga. Grâce à la découverte de la « répulsite », un métal qui annihile les effets de la pesanteur, celui-ci a construit, avec l’aide de son domestique Fred, un vaisseau spatial baptisé Cosmos. Le docteur Oméga propose à Borel de les accompagner sur la planète Mars.

Plus d’info sur l’histoire et le contexte sur Wikipédia

Et une petite citation pour donner le ton :

« Sur Terre… sur cette Terre si regrettée à laquelle je ne pouvais songer sans que mes yeux se mouillassent, nous nous étions élevés — le docteur surtout — au-dessus de la masse ordinaire ; ici, notre intelligence ne trouverait probablement aucune occasion de s’exercer, nous serions, selon toute apparence, considérés comme de singuliers spécimens d’une race ridicule.
Nous fournirions sans doute matière à de nombreuses dissertations, et il n’était pas impossible qu’un Martien, plus curieux que les autres, un de ces froids savants pour lesquels la vie n’est qu’une manifestation sans importance, s’avisât de tuer l’un de nous afin de l’examiner, le disséquer, pour se rendre compte du fonctionnement de nos organes et de leur analogie avec ceux de ses congénères.
Pourvu encore qu’il ne lui prenne pas fantaisie de nous écorcher vifs comme de simples grenouilles de laboratoire ou de vulgaires cochons d’Inde ! »


Ce document a été réalisé par les éditions Opoto à partir de Le Docteur Oméga : Aventures fantastiques de trois Français dans la planète Mars par Arnould Galopin édité par les éditions Albin Michel, en 1906, dans la collection « Mon roman d’amour ».

Le document numérisé se trouve sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Image de couverture (détail) : E. Bouard (illustration pour l’édition originale)

ISBN : 978-2-37952-055-6

Éditions Opoto, février 2021

Domaine public / CC0

Pas de copyright

Le photocopiage et le piratage tuent l’industrie du livre ; le plus tôt sera le mieux.


Téléchargement (gratuit, sans pub ni DRM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *