Les trois disparus du Sirius

Les trois disparus du Sirius

Cette histoire est l’extraordinaire aventure en mer Méditerranée de trois marins français captifs de leur navire qui coule. « … En même temps, la mer envahissait les machines et éteignait les feux. Un effrayant dégagement de vapeur fusait, avec un bruit assourdissant, par toutes les ouvertures. On n’avait pas même eu le temps, sur le Sirius, tant la catastrophe avait été prompte, de mettre les embarcations à la mer. La confusion était complète… Les autres, de leur propre initiative, et pensant que le navire n’était pas irrémédiablement perdu, fermaient rapidement les verrous des cloisons étanches… ».

Les secours s’organisent rapidement mais lorsque le Sirius et renfloué une terrible réalité s’offre aux secouristes : le navire est vide !

Alors que tout le monde les croit noyés, ils organisent leur survie, déploient des trésors d’ingéniosité afin de s’échapper. Ils finissent par s’extraire du piège et découvrent une cité égyptienne engloutie, et à travers dédales et tombeaux, retrouvent la surface, sains et saufs.

Ce livre inspira Hergé qui donna au Sirius un rôle dans une passionnante aventure : Le Trésor de Rackham le Rouge.

La suite des aventures de certains des protagonistes de cette histoire  : Les chasseurs d’épaves.


Ce document a été réalisé par les éditions Opoto à partir de Les trois disparus du Sirius édités par Alfred Mame et fils à Tours en 1907

Il est disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Image de couverture (détail) : Tirée de la version papier

ISBN : 978-2-37952-029-7

Éditions Opoto, juin 2019

Domaine public / CC0

Pas de copyright

Le photocopiage et le piratage tuent l’industrie du livre ; le plus tôt sera le mieux.


Téléchargement (gratuit et sans DRM)

Laisser un commentaire