Le Mécanicien du roi

Le Mécanicien du roi

Le Mécanicien du roi par Étienne-Jean Delécluze.

« Vous voyez bien ce grand lac ? Eh bien ! Tout cet espace a été habité, il y a eu là des hommes, et, je ne dis cela qu’à vous seul au moins, j’en ai été roi. Tout a été détruit, tout a été abîmé, excepté moi. »

Étienne-Jean Delécluze (1781-1863) est un peintre et critique d’art français.
Il fut, à partir, à 16 ans, élève de David. Étant l’un des élèves favoris de son maître, il fut le seul invité au dernier repas que celui-ci prit en France avant son départ en exil pour Bruxelles en 1816.
Il exposa notamment au Salon à partir de 1808, avec un certain succès. À partir de 1822, il devient critique d’art pour le Journal des débats politiques et littéraires et il écrivit plus tard sur la littérature et la musique. Il publia également certains articles dans la revue L’Artiste, dans la Gazette des beaux-arts, dans Le Moniteur universel. (source et pour en savoir plus : Wikipédia)
Ce récit fantastique, conte étrange et bref, retrace la plongée dans la folie d’un bricoleur de génie, amoureux éperdu, persuadé d’être personnellement persécuté par Napoléon.


Ce document a été réalisé par les éditions Opoto à partir de Romans, contes et nouvelles par E. J. Delécluzeédité par les éditions Charpentier, en 1843.

Le document numérisé se trouve sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Image de couverture (détail) : Ractapopulous de pixabay

ISBN : 978-2-37952-062-4

Éditions Opoto, juin 2022

Domaine public / CC0

Pas de copyright

Le photocopiage et le piratage tuent l’industrie du livre ; le plus tôt sera le mieux.


Téléchargement (gratuit, sans pub ni DRM)

Laisser un commentaire