13 crimes en 3 jours
13 crimes en 3 jours par Léon Valbert
« … on a découvert, ce matin, parmi les joncs de la rivière qui longe nos vieux remparts, le cadavre totalement nu d’un homme sans tête ! »
Et ce n’est que le début, les cadavres vont s’accumuler.
Justin Stampa, le nouveau juge d’instruction et Alcide Miramar, commissaire de police, se lancent à la recherche du meurtrier jusqu’au coup de théâtre final.
Quelques précisions sur Léon Valbert et son commissaire Miramar :
http://oncle-archibald.blogspot.com/2015/04/andre-bonne.html
« Petit éditeur parisien basé rue Rousselet qui émerge à la fin de la guerre en 1945 avec une courte série de fascicules policiers. Les auteurs de ces nouvelles sont Paul Valbert (vieil écrivain de son vrai nom Albert-Léon Vavasseur 1868-1947, spécialiste de l’argot et touche-a-tout littéraire), Alexis Locan et l’incontournable Georges Fronval qui essaimait à tout va.
La collection n’a pas de nom, par contre les policiers ont des noms très drôles : commissaire Miramar, inspecteur Mégalas, commissaire Gallinaci, inspecteur Bergougnasse ! A vous donner envie d’être flic ! Sur chaque couverture on peut retrouver une silhouette qui ressemble beaucoup à celle de Maigret…avec chapeau et pipe. »
Ce document a été réalisé par les éditions Opoto à partir de 13 crimes en 3 jours par Léon Valbert édité par A. Bonne à Paris, en 1945.
Le document numérisé se trouve sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Image de couverture (détail) : Couverture originale
ISBN : 978-2-37952-052-5
Éditions Opoto, septembre 2020
Domaine public / CC0
Pas de copyright
Le photocopiage et le piratage tuent l’industrie du livre ; le plus tôt sera le mieux.
Téléchargement (gratuit, sans pub ni DRM)