Le Maître du navire

Le Maître du navire

« En soulevant le store baissé, à cause de la lumière crue, sur la large baie du wagon-salon, Leminhac découvrit, barrant l’horizon de sa ligne puissante, la Cordillère des Andes dont quelques sommets étincelaient. Ce spectacle majestueux ne lui inspira qu’une réflexion prosaïque : — Ce train n’avance pas. »

AVANT-PROPOS
négligeable
À L’ANCIENNE MODE

Lecteur,

Tu tiens à juste raison pour outrecuidant un auteur qui se mêle d’extraire à ton usage, et sans que tu l’en pries, la moelle et le suc de son livre. Ce n’est souvent que viande creuse : aussi, ne ferai-je pas de la sorte. Je t’avertis donc de t’arrêter à l’écorce romanesque de cette fiction et de n’y point chercher l’amande. Toutefois, si tu veux philosopher — et l’on dit bien à tort que c’est le propre de l’homme, car les chats, les hiboux et les éléphants ont plus que lui le goût et le loisir de la réflexion — si tu veux philosopher, dis-je, pousse plus avant en cette aventureuse fantaisie. Ce que tu cherches, tu le trouveras sans doute, car tu le portes en toi-même à ton insu et l’on ne découvre que les trésors enfouis dans son propre cœur.


Ce document a été réalisé par les éditions Opoto à partir de Le Maître du navire, un roman de Louis Chadourne édité par L’édition française illustrée à Paris en 1919 et numérisé par Gallica la bibliothèque numérique de la BnF..

Image de couverture (détail) : Aquarelle originale de Pierre Falké pour l’édition de 1925.

Image page de titre : Bois original de Jean-Gabriel Daragnès pour l’édition de1919.

ISBN : 978-2-37952-074-7

Éditions Opoto, décembre 2023

Domaine public / CC0

Pas de copyright

Le photocopiage et le piratage tuent l’industrie du livre ; le plus tôt sera le mieux.


Téléchargement (gratuit, sans pub ni DRM)

Laisser un commentaire