L’étrange matière

L’étrange matière

L’étrange matière par E.M. Laumann et Raoul Bigot.

Voici un court roman d’anticipation dans la veine du merveilleux scientifique cher à Maurice Renard, qui débute sur las chapeau de roue :

“Paul Escander, le célèbre reporter du Monde, arriva comme un fou dans le hall du grand journal et, traversant la salle de rédaction où il sema une sorte de panique, monta chez le rédacteur en chef. Il entra, sans se faire annoncer, dans son cabinet.

« Eh bien ! qu’avez-vous, Escander ? » dit Le Sauter.

Mais Escander était vraiment trop ému pour répondre à cette interrogation ; à court d’haleine, il se contenta de poser sur la table du rédacteur en chef un carré de papier, pas très grand, sur lequel étaient imprimées en assez gros caractères les lignes suivantes

L’Association des Radjisraks n’ayant pas, malgré un avis répété trois fois, reçu du gouvernement la somme de 100 millions de francs dont elle l’a taxé, a provoqué, à titre d’avertissement, la première catastrophe. À l’heure actuelle, la Beauce est en feu.

« Qu’est-ce que c’est que ça ? questionna le rédacteur en chef en regardant son collaborateur avec curiosité. D’où cela vient-il ?

— Ça tombe du ciel, dit Escander.”


Ce document a été réalisé par les éditions Opoto à partir de L’étrange matière par E. M. Laumann et Raoul Bigot édité par les éditions Hachette, en 1924, dans la collection « Bibliothèque de la jeunesse ».

Le document numérisé se trouve sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Image de couverture (détail) : Tupolev ANT-2 (1924)

ISBN : 978-2-37952-056-3

Éditions Opoto, février 2021

Domaine public / CC0

Pas de copyright

Le photocopiage et le piratage tuent l’industrie du livre ; le plus tôt sera le mieux.


Téléchargement (gratuit, sans pub ni DRM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *