L’exploratrice récalcitrante
“Miss Gore prétendait n’avoir jamais eu besoin de l’aide de quiconque. Elle était Américaine. Exploratrice, elle avait déjà parcouru plusieurs fois le monde avec sa fidèle négresse Dora. Paris la retint quelque temps ; elle s’y fiança avec Eusèbe, un jeune aviateur déjà connu. Mais, avant que le mariage fût célébré, elle tenait à faire, dans les montagnes de l’Asie centrale, une dernière exploration scientifique…”
Histoire courte mêlant illustrations et texte ce document est paru dans un magazine jeunesse en 1931. Il est le reflet de la pensée dominante de cette époque : l’héroïne blanche et européenne est accompagnée dans ses aventures avec “sa fidèle négresse”. Elle est cependant une jeune femme libre est déterminée même si elle effectue son dernier voyage car viendra ensuite le temps du sérieux retrouvé : le mariage.
Au delà des clichés on découvre que la “fidèle négresse”, qui à juste un prénom : Dora, est la véritable héroïne de l’histoire car la jeune écervelée lui doit la vie…
Ce document BD/texte de Val a été publiée le 1 novembre 1931 dans La Jeunesse illustrée. (Source : Gallica la bibliothèque numérique de la BnF)
Image de couverture (détail) Image par chriszwettler de Pixabay
ISBN : 978-2-37952-070-9
Éditions Opoto, mars 2023
Domaine public / CC0
Pas de copyright
Le photocopiage et le piratage tuent l’industrie du livre ; le plus tôt sera le mieux.
Téléchargement (gratuit, sans pub ni DRM)