Le brouillard du 26 octobre

Le brouillard du 26 octobre

Le Brouillard du 26 octobre est une nouvelle publiée en 1913 dans le recueil Monsieur d’Outremort et autres histoires singulières. Le botaniste Chanteraine, en promenade dans la campagne champenoise en compagnie d’un géologue, Fleury-Moor, se trouve enveloppé dans un étrange brouillard. Les deux hommes sont transportés en pleine préhistoire, sur le seuil d’une caverne habitée par des hommes-vampires.

L’histoire commence ainsi :

« Feu Chanteraine, le botaniste, de son vivant directeur du Muséum, a laissé de curieux mémoires. S’ils sont encore inédits, c’est qu’on y voit trop au naturel mainte figure contemporaine dont il sied d’attendre qu’elle appartienne à l’Histoire pour publier qu’elle n’en était pas digne. La coutume le veut ainsi. Nous détachons du manuscrit ces pages descriptives où, par exception, l’auteur ne traite pas des hommes d’à présent.

— Endossez votre caban, me dit Fleury-Moor, voici venir la fraîcheur, et je veux vous conduire à mes champignonnières modèles.

— Est-ce loin ?

— Non, certes. À deux pas. C’est là-haut. Le géologue désignait le faîte de la colline.

« Voyez-vous cette bosse, Chanteraine ? elle mérite d’être célèbre. Notre-Dame de Reims en est sortie, du moins pour une fraction. L’échine se trouve entièrement perforée de galeries souterraines qui sont des carrières abandonnées. J’en utilise deux à l’éclosion de mes cryptogames ; elles s’ouvrent de l’autre côté de la hauteur. — Vous pouvez prendre votre fusil, la chasse m’appartient. Venez !

— Il est déjà tard… Trois heures passées.

— Nous serons de retour bien avant la nuit. Allons, en route !

J’emportai mon calibre 12 et ma gibecière. Pour être franc, l’excursion n’avait rien qui m’ennuyât — sauf le but mycologique — moi qui suis un vieil amateur de paysages et l’infatigable spectateur des crépuscules.

Date : 26 octobre 1907…»

éditions opoto, Août 2015, ISBN : 978-2-919752-46-1

Téléchargement (sans DRM ni pub et gratuitement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *