Fantômes & fantoches

Fantômes & fantoches

Ce petit recueil rassemble trois nouvelles extraites de Fantômes et Fantoches :

Dans Le Lapidaire, un vieil homme possède la plus merveilleuse (et par là même la plus convoitée) des collections de pierres. Une fois encore la convoitise ne restera pas impunie.

La Fêlure est la retranscription posthume des derniers écrits du grand romancier Salvien Farges. Ces écrits ont été gardés secret car leur auteur y explique avoir été témoin d’une aventure à caractère surnaturel…

Le Bourreau de Dieu est l’histoire d’un enfant malingre, recueilli dans un monastère et baptisé Christophe. Il en sera chassé plus tard et commencera à errer jusqu’au moment où il décide de s’installer au bord d’un sentier conduisant à la cime d’une montagne. Très vite son succès auprès des touristes est envié par Marcoux le contrebandier…

L’édition originale à compte d’auteur publiée en 1905 (Fantômes et fantoches, ouvrage signé Vincent Saint-Vincent, Paris Librairie Plon. Plon et Nourrit et Cie, Imprimeurs Éditeurs) est un recueil de sept nouvelles accompagnées d’une préface de l’auteur :

L’édition Opoto présente : Le lapidaire, Le bourreau de dieu, La fêlure.

Trois autres nouvelles, non présentée ici, sont : Tokutaro et Murasaki, Amaryllis, Offrande à Cypris porte-miroir.

Enfin, la nouvelle Les Vacances de Monsieur Dupont est proposée dans un autre ouvrage au titre éponyme également publié par les éditions Opoto.

Image de couverture (détail) : Hurly-Burly Extravaganza and Refined Vaudeville, Creator(s): Courier Litho. Co, Buffalo, N.Y., c. 1899.

Éditions Opoto, janvier 2018, Domaine public, CC0

ISBN : 978-2-919752-81-2

Téléchargement (sans DRM ni pub et gratuitement)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *