Mademoiselle X… souris d’hôtel

Mademoiselle X… souris d’hôtel

En montant en wagon, j’y suis bien résolue. En en descendant, j’ai le petit frisson de l’escapade, on dirait que j’ai un mari à tromper et que j’y vais, que je marche vers un point d’interrogation en forme de crosse de revolver !…

Pas de tout repos la vie de Raymonde.

En ce début du siècle, vers 1905, elle est souris d’hôtel. Entendons : voleuse. Une voleuse bien particulière car elle sévit uniquement dans les chambres des grands hôtel lorsque les gens dorment. Il semble qu’elle soit une des première héroïne de cette trempe de la littérature populaire plutôt dominée par des héros masculins.

Dès le début le ton est donné : Ma vie, jusqu’aujourd’hui, n’a été qu’un très joli roman d’amour ; j’espère bien qu’elle continuera ainsi. Voyons : je vais sortir de prison dans un mois, j’aurai vingt-trois ans, je retrouverai mon amant qui ne sait rien, ne se doute de rien, et me croit aux Indes auprès d’un autre…

S’en suit une agréable confession, mi sérieuse, mi légère (Tandis que cartonner, ça ne vous lâche guère avant le milieu de la nuit… Alors, à demain l’amour ! — et demain, c’est jamais.)

Nous suivons Mademoiselle X… dans ses aventures à travers la France et jusqu’en Roumanie.

L’édition au format epub de ce texte du domaine public a été réalisée par les éditions opoto à partir de l’exemplaire édité par les éditions La Renaissance du livre, à Paris en 1908, et disponible dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et Archive.org.

Image de couverture (détail) : Couverture de l’édition en recueil de Maitrejean

Image : idem

ISBN : 978-2-919752-85-0

Éditions Opoto, février 2018

Domaine public / CC0

Téléchargement (sans DRM ni pub et gratuitement)

 

One Reply to “Mademoiselle X… souris d’hôtel”

  1. super petit roman ,on a plaisir à suivre les aventures de Mademoiselle…X…………………on remarque très nettement la différence de notre société actuelle, avec celle du début du siècle dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *