La plage de Falesa

La plage de Falesa

« Je ne suis ni missionnaire ni ami des missionnaires ; je ne suis pas canaque ni ne les favorise — je suis juste un marchand. Je suis juste un vulgaire, abject, abandonné de Dieu, homme blanc et sujet britannique, de cette espèce sur laquelle vous essuieriez volontiers vos bottes. J’espère que c’est net ! »

John Wiltshire, un britannique faisant le commerce du coprah dans les îles des Mers du Sud, raconte son arrivée sur Falesà, où il est accueilli par Case, un négociant “vrai gibier de potence”. Celui-ci le marie, selon la coutume, à une fille locale nommée Uma.

Wiltshire découvre bientôt qu’un tabou est attaché à Uma : tous les habitants du pays refusent de faire affaire avec lui, pour le plus grand bénéfice de Case. Il apprend aussi que Case est impliqué dans les morts suspectes de ses concurrents précédents. Réalisant qu’il a été dupé, Wiltshire, tombé amoureux d’Uma, fait légaliser son mariage par un missionnaire de passage.

Wiltshire découvre que l’influence de Case sur les villageois provient de leur croyance sur ses pouvoirs démoniaques, conséquence de ses tours de passe-passe simples, des bruits étranges et des visions éprouvées dans son temple construit dans la forêt. Sur place, Wiltshire constate que ces phénomènes sont causés par de la peinture lumineuse et une harpe éolienne.

Une nuit, Wiltshire décide de détruire le temple avec une charge de poudre. Au retour, Case l’affronte et la fusillade entre les deux hommes se termine par la mort de Case.

L’histoire se termine plusieurs années plus tard : Wiltshire vivant dans une autre île, toujours heureux en ménage avec Uma, s’inquiétant de ce qui arrivera à ses enfants métis.

(source : Wikipédia)


Ce document et tiré de Les Veillées des îles de Robert Louis Stevenson, traduction de Théo Varlet et édité par les éditions de la Sirène, à Paris en 1920.

Image de couverture (détail) : Fleurs exotiques. La petite femme de Tahiti, L. Boucher (MFILM G-196495) ; In : [Collection Jaquet]. Dessinateurs et humoristes. Artistes divers, série 3 : A-D. Tome 1 :1899-1925 (source : Gallica la bibliothèque numérique de la BnF)

Image intérieure : couverture des éditions de la Sirène, 1920

ISBN : 978-2-37952-007-5

Éditions Opoto, septembre 2018

Domaine public / CC0

Pas de copyright


Téléchargement (gratuit, sans pub ni DRM)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *