L’énigme du « Redoutable »

L’énigme du « Redoutable »

« Mais que fait le Redoutable au large des côtes bretonnes ? Pourquoi cet imposant navire de guerre britannique stationne-t-il à la limite des eaux territoriales françaises ? Que cherche-t-il de si précieux au fond de la Manche pour s’entourer de tant de précautions ? Voilà des questions auxquelles Castrec, un ancien agent de renseignement retiré à Saint-Malo, aimerait avoir des réponses. Devant l’inertie des autorités françaises, il décide de mener sa petite enquête. Il ignore encore quelle fabuleuse découverte l’attend au fond de la mer. »

Ce roman à été écrit en 1920 par J. H. Rosny Jeune.

J.-H. Rosny jeune (pseudonyme de Séraphin Justin François Boex), né le   en Belgique et mort en en France, est un écrivain d’origine belge.

Entre 1887 et 1089, il écrit sous le nom J.-H. Rosny, avec son frère Joseph Henri Honoré Boex.

En juillet 1908 les frères arrêtent leur collaboration et Joseph continue d’écrire sous le nom J-H. Rosny aîné, pendant que Séraphin signe J.-H. Rosny jeune.

Il fait son entrée dans le domaine public en ce début d’année.

L’énigme du Redoutable, parmi une production importante, revient sur le mythe tenace de la terre creuse. (Entre Voyage au centre de la terre de Jules Verne en 1864 et Les Vies multiples de Jeremiah Reynolds de Christian Garcin en 2016)

« Comme dans la plupart des récits du genre, c’est la découverte du mode de vie de cette civilisation oubliée et de son environnement qui constitue le plus gros de l’intrigue. Un gros chapitre est ainsi consacré au récit du cataclysme qui isola sous la mer un petit bout de Bretagne et à la façon dont ses habitants s’adaptèrent à leur nouveau milieu.

Rosny Jeune décrit avec humour et minutie cet univers sous-marin où les champignons sont devenus des arbres, les fourmis prospères faute de prédateurs et dans lequel l’air parvient grâce à un piston naturel actionné par les marées. La SF n’est pas en reste. Les douariens (de Douar, domaine en breton) ont une avance technologique considérable. Ils disposent ainsi du visiophone, de la télévision, de bathyscaphes et de quantité d’inventions domestiques ou militaires liées au contrôle de la pression sous-marine. Une pression dont les effets ce sont faits sentir sur leur morphologie puisque les traits de leur visage se sont aplatis et leur donne une allure de batraciens.

Ils sont aussi très en avance sur le plan de la philosophie. Résolument pacifiques, ils répugnent tout particulièrement à user de la force et ne s’opposeront à l’intrusion des britanniques que lorsque ces derniers passeront les bornes.

L’auteur se montre d’ailleurs assez critique vis-à-vis de ses congénères et son héros exhortera plus d’une fois ses nouveaux amis à se méfier des hommes et particulièrement de leur cupidité. »

Seule petite ombre au tableau un penchant à la bondieuserie qui n’apporte rien à l’histoire.

Pour en savoir + : sfemoi.canalblog.com


Ce document a été réalisé par les éditions Opoto à partir de L’énigme du « Redoutable » de J H Rosny jeune (pseudonyme de Séraphin Justin François Boex) publié par les éditions Crès à Paris, en 1930 et numérisé par nos soins.

Image de couverture (détail) : Illustration tirée de l’édition de 1941 (éditions Albin Michel, « Les belles aventures »)

ISBN : 978-2-37952-19-8

Éditions Opoto, janvier 2019

Domaine public / CC0

Pas de copyright


Téléchargement (sans pub ni DRM)

Laisser un commentaire