Le triangle rouge

Le triangle rouge

« Ainsi que nous l’avons déjà annoncé, c’est dans notre, prochain numéro, daté du 15 juin 1902, que se trouvera le premier chapitre d’un récit des plus palpitants :
Le Triangle Rouge par Fernand Noat
Histoire très véridique, mais si inouïe dans ses détails et dans son apothéose sanglante et mystique qu’on la croirait éclose sous la plume d’un Edgar Poe.
De saisissantes illustrations de Louis Tinayre apporteront plus d’attrait encore à cet étrange récit qui nous reporte aux jours terribles de la campagne de Chine».

Ainsi l’annonce la publicité pour une parution dans le Journal des Voyages (2° série) du n° 289 (15 juin 1902) au n° 294 (20 juillet 1902).

« L’auteur, inconnu des amateurs, ne semble pas avoir écrit d’autre histoire de fantastique ou de Science-Fiction ; jusqu’aux illustrations de Louis Tinayre qui trompent involontairement le lecteur en ne lui présentant que la face apparente de la nouvelle, une banale histoire de lutte entre soldats français et fanatiques orientaux ». L’époque est au récits coloniaux : gloire de la civilisation française tentant d’humaniser des barbares presque inhumain. « Tous les clichés y figurent : vaillance de la troupe française, martyre de l’infortuné missionnaire, barbarie des zélateurs… Puis vient la découverte du temple, et tout bascule dans l’horreur…»

Le récit colonial s’efface, l’aventure s’installe dans le fantastique.

Pour en savoir + : l’excellent article du site Sur l’autre face du monde : le site des passionnés du Merveilleux scientifique.


Ce document a été réalisé par les éditions Opoto à partir du Journal des Voyages (2° série) du n° 289 (15 juin 1902) au n° 294 (20 juillet 1902).

Il est disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

ISBN : 978-2-37952-032 – 7

Éditions Opoto, novembre 2019

Domaine public / CC0

Pas de copyright

Le photocopiage et le piratage tuent l’industrie du livre ; le plus tôt sera le mieux.


Téléchargement (gratuit et sans DRM)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *